Pages

Total Pageviews

20080709

revedeserenite.net, ;-)

Reve de Serenite
janvier 13, 2006
Jeu des sentences parallèles pour l'année du chien

Ông khuyển nho, chong đèn cầy, ngắm bức tranh vân cẩu, từ giờ Tuất đến giờ Thìn, bên ngoài chó sủa vang tai vẫn ngồi im thin thít.

Le jeu consiste à trouver une phrase équivalente, parallèle à celle proposée.

khuyên?= câu? = tuât' = cho'=image.jpg

Les sentences de l'an dernier:

Dâu. Thung? gà chui kê va'n lap'
Ti' teo chuôt. gâ.m thu*? phên rào

Dâu.=gà=kê Ti'= chuô.t= thu*?

Jeu proposé par M. Van Ba', extrait de Nô.i San Hành Thiên. Âu Châu, n0 52.

.......................
Autres sentences parallèles:


Ông nghè Trúc đi võng đòn tre
Đến chợ Nè thở đà hoi hóp.
Chị làng Hàu đội nón khu ốc
Tay mò hến miệng hát nghêu ngao.
À remarquer: trúc, tre, nè, hóp (et hoi ?)=1505_foretbambou_thou_faverelles_loiret_canalde_briare_059-1.jpg
hàu, ốc, hến, nghêu (et ngao ?) =

morning rumtea_96179863_5d313b8bd9.jpg

T.H.

- photo: coloured shells - morning rumtea.

Publié par rds à 01:37 PM
décembre 30, 2005
:-) boire à la bouteille


XIN O ĐỪNG LẤY, ĐỪNG LẤY... ĐỂ TUI TU.

Có một vị thiền sư trẻ tuổi, trên đường đi hành hương.
Buổi trưa nắng và khát nước, vị thiền sư ghé vào quán nước.

Thiền sư vừa ngồi xuống ghế, cô chủ quán trẻ đẹp chạy ra:
- Thưa thầy! Thầy dùng chi rứa?

Thiền sư:
- O cho tui một bình trà.

image-1.jpg
Cô chủ quán lanh lẹ:
- Rứa thì dễ quá, để em lấy.

Chỉ thoáng chốc, một bình trà nhỏ được bưng ra. Nhưng vì bận rộn với khách hàng, nên cô chủ quán quên mang cái tách.

Vị thiền sư ngồi đợi mãi chẳng thấy cô chủ quán mang tách đến.

Thầy thấy bình trà đã nguội, nên bưng bình trà định uống một hơi cho đã khát. Vừa đưa lên tới miệng, cô chủ quán chạy tới và la lớn:

- Xin thầy đừng TU, để em lấy...

Thiền sư:
- Xin o đừng lấy, đừng lấy... Để tui TU.


*********


LE JEUNE MOINE ET LA JEUNE BOUTIQUIÈRE DE BOISSONS.

Un jeune moine, lors d'une longue marche méditative, sous un soleil de plomb, s'arrête chez une boutique de boissons.


La jeune et jolie boutiquière :

- Bonjour Maître, que désirez-vous?

- Pourriez-vous m'apporter du thé?

- Bien sûr, Maître, je vais aller vous en chercher (lấy).

Elle lui apporte du thé, dans une théière. Mais, occupée avec d'autres clients, elle oublie d'apporter une tasse .

Le thé se refroidit, le moine a tellement soif qu'il se décide à se désaltérer directement par le bec verseur de la théière.

La jeune boutiquière s'en aperçoit, accourt et s'écrie:

- S'il vous plaît, Maître, N'ENTREZ PAS EN RELIGION, JE VAIS (VOUS) ÉPOUSER... (Xin thầy đừng TU, để em LẤY...)

- Mademoiselle, s'il vous plaît, NE M'ÉPOUSEZ PAS...NE M'ÉPOUSEZ PAS, LAISSEZ MOI PRATIQUER MA RELIGION. (Xin o đừng lấy, đừng lấy... Để tui TU).

************

LEXIQUE:

TU : veut dire "entrer en religion" (ou "pratiquer une religion") et aussi "boire à la bouteille"

LẤY: prendre (quelque chose) ... ou épouser

O: mademoiselle (terme du centre Vietnam)

Publié par rds à 02:20 PM
août 05, 2005
Embouteillages...

.Ông "consultant" và ông chăn cừu.

Một ông "consultant" lái chiếc xe thuê của sở đi ngang miền quê nước Pháp. Có một đàn cứu đang qua đường, chắn cả lối đi. Ông ta xuống xe hỏi ông chăn cừu:
-chào ông, trừu của ông coi đẹp và khoẻ mạnh lắm.
-dĩ nhiên rồi, cám ơn ông.
-trong khi chờ đợi , tôi đề nghị một trò chơi này:nếu tôi đếm được số trừu của ông, ông cho tôi một con chứ?
-ông thử đoán coi (lẩm bẩm trong bụng: mấy anh ở Paris rõ chán!)

Ông "consultant" lên xe, bật máy vi tính cầm tay có nối liền với điện thoại di ddôn,g., qua hệ thống vệ tinh GPS, chụp hình chỗ ông đậu xe, và đếm được số trừu .
Rất hãnh diện
:-Ông có 172 con .
-Đúng rồi, chèn đất ơi ! đây, cho ông một con đó .

Ông "consultant " sửa soạn bỏ nó vô xe, anh chăn cừu vội phản công:
-nếu tôi đoán được nghề của ông, ông trả tôi nghe!
-cũng đựơc.
-ông làm nghề ..."consultant"!
-sao ông biết?
-một, là tôi không cần gì hết , mà ông tới đề nghị dịch vụ với tôi; hai, là ông bán với giá rất đắt tin tức mà tôi có rồi;ba, là ông không hiểu biết gì hết về nghề của tôi,ông trả lại con chó cho tôi !!!

--- (consultant=tham vấn)

embouteillages-112883852_bd6329f953.jpg
- photo Metarioch; moutons dans le Vercors.
*************************

Le consultant et le berger.

Alors qu'un consultant traverse la campagne à bord de sa voiture de location, il doit s'arrêter à cause d'un vaste troupeau de moutons qui bloque la route.
Il est bien sûr ennuyé. Il décide alors de s'occuper comme il peut, descend de la voiture et accoste le berger:
-le consultant:
Bonjour monsieur. Belles bêtes!
-le berger:
Pour sûr, merci.
-le consultant:
Dites, en attendant, je vous propose un jeu. Si je vous dis exactement
combien de moutons vous avez dans votre troupeau, vous m'en donnez un.
-le berger:
Ma c'est pas possible! Chiche! Dites moi voir qu'on rigole (ces foutus
parisiens...)!

-Le consultant remonte alors dans sa voiture, allume son PC portable, le
connecte à internet via son téléphone portable, accède à un satellite du
réseau GPS qui parvient à localiser son véhicule. Le satellite prend une
photo. Ne reste plus qu'à compter les moutons.
-le consultant (tout fier):
votre troupeau comporte 172 bêtes, monsieur!
-le berger (interdit):
Non de d'la! Beh oui, c'est brai! Tenez vla vot' mouton.
Alors que le consultant s'apprête à le mettre dans son coffre, le berger
revient à la charge:
-le berger:
Et si j'vous dis quel métier vous faites, vous m'le rendez?
-le consultant (l'est marrant l'bouzeux!):
Ma foi, OK.
-le berger:
vous faites consultant vous!
-le consultant:
Comment vous avez deviné?
-le berger:
Bah c'est simple.
Un; Sans qu'je vous demande quoique ce soit, z'êtes venu me proposer un service dont j'n'avais absolument pas besoin.
Deux; M'avez vendu très cher une information que j'avais déjà.
Et Trois; vous connaissez absolument rien à mon business. Allez rendez moi mon chien...
Non de d'la...


Date : 09/01/2005 15:40
De : Khoa Ng

Publié par rds à 04:31 PM

No comments: